La compagnie
La compagnie Acide Lyrique a vu le jour à Toulouse en 2003.
L’idée fondatrice de la compagnie, et de ses créations, résulte des différentes observations que les membres du groupe ont pu faire, au cours de leurs expériences, dans le monde du chant, depuis les chorales de quartier jusqu’aux grands solistes internationaux.
Il s’agit de porter un regard parfois grinçant, parfois tendre sur cet être unique qu’est le chanteur d’opéra : son narcissisme, sa fragilité, le rapport à ses congénères, ses manies, sa générosité exacerbée, son excentricité…
Clip du spectacle Opéra Pastille
Stéphanie Barreau
Mezzo de Vincennes Une expression scénique à fleur de peau, une sensualité vocale subliminale. Elle débute sa carrière à huit ans dans la chorale des Joyeux Chrétiens de Sainte-Clémence de la Conception, qu’elle quitte à regret dès sa puberté. Son organe chaud et puissant se développe, elle rejoint alors la capitale pour perfectionner sa technique auprès de la grande Diva : Régine. Par la suite, elle incarne tous les grands rôles de l’opéra, et inonde de sa voix plaquée or (3,2 carats) les plus grandes salles communales du Limousin et du Cantal Maritime. En intégrant Acide Lyrique, sa carrière prend un tournant décisif.
Omar Benallal
Ténor Massif Un organe sans pareil, un charme époustouflant. Ce jeune marseillais était vendeur à la criée sur le marché aux poissons, quand le grand imprésario Marcel Pepperoni l’engage dans sa tournée de ses sosies transformistes. Il devient alors Placebo Domingo et vole de triomphe en triomphe, de Bourg-en-Bresse à Valras-Plage en passant par Vesoul. L’Italie l’appelle, son ambition le mène jusqu’aux portes de la Scala de Milan. Lassé de harceler le concierge, il revient en France et rejoint Acide Lyrique.
Benoît Duc
Baryton au naturel Sa voix puissante et généreuse va éveiller vos sens. Il fait ses premiers pas dans la musique à la Grande Ecole de Samba de Sao Paulo.Venu en Europe, ce chanteur d’exception est le sosie officiel du grand Yvan Rebrov. Auprès de lui, il développe sa voix au timbre abyssal qui lui vaudra le surnom de Gorge Profonde. Sa très large palette vocale lui permet d’interpréter avec un égal brio les œuvres de Wagner comme celles de Dave. C'est avec Acide Lyrique qu'il exploite enfin tous ses talents.
Stéphane Delincak
Pianiste Eric Un génie du piano au service de l’opéra. Ce surdoué de la musique obtient à cinq ans sa médaille d’or de piano au conservatoire supérieur de St-Jean-Pied-de-Port. Il remporte à neuf ans le concours international Richard Clayderman. Dès lors, sa carrière est lancée. Il est sollicité par les plus grands artistes qu’il accompagne en tournée.Citons Frédéric François, Marcel Amont, Douschka et beaucoup d’autres. C’est un immense honneur pour Acide Lyrique que de travailler avec ce sublime musicien.